top of page
White Structure

Isaline  LELOUP

« La contrebasse est avant tout un moyen de communiquer des émotions et de stimuler l'imaginaire. »

Isaline se spécialise dans l'interprétation historique de la musique et dirige le projet « Un après-midi viennois ». Ce projet fait revivre le répertoire soliste du violone viennois en musique de chambre. Elle a sorti son premier album en mai 2021.

Après un master en contrebasse moderne à Bruxelles, elle a intégré un master avec les membres de l'Orchestre des Champs-Élysées, en partenariat avec l'Université de Poitiers. Au cours de ce master, elle a concentré ses recherches sur les traités musicaux et l'étude du style dans le répertoire classique et romantique.

Durant cette période, elle découvre le violone viennois et s'y consacre pleinement. Elle étudie auprès de David Sinclair à la Schola Cantorum Basiliensis (CH), où elle obtient son master en interprétation musicale spécialisée en juin 2019. Elle obtient ensuite son master auprès de Margaret Urquhart au Koninklijk Conservatorium Den Haag (NL). Durant ce master, elle se concentre sur le répertoire ancien avec le violone 8' sol et son lien étroit avec la musique vocale.

Elle étudie également l'utilisation possible du violone viennois dans les œuvres orchestrales de Beethoven, Schubert et Mendelssohn. Ces recherches sont disponibles en ligne sous le titre « Le violone viennois : une viennoiserie aux cinq épices ». Elle se produit avec plusieurs ensembles historiques, dont Anima Eterna Brugge, Vox Luminis, B-rock Orchestra, A Nocte Temporis, Ricercar Consort, Orchestra of the Eighteenth Century (NL), Tafelmusik (Toronto), Ensemble Ausonia, Ensemble Tsurà (Bâle) et I Tempi (Bâle).

Parce que la transmission du savoir musical lui tient à cœur, elle enseigne la contrebasse ancienne et moderne dans plusieurs écoles de musique à Bruxelles, Liège et Wavre (Belgique).

COVER02__Isaline_Leloup©Isabelle Françaix2021.jpg
bottom of page