top of page

Dan  STYFFE

Le contrebassiste suédois Dan STYFFE est co-principal de l'Orchestre philharmonique d'Oslo (Norvège) ainsi que professeur de contrebasse au Barratt Dues Institute of Music à Oslo.

       Dan Styffe, né en Suède, a eu la majeure partie de sa carrière professionnelle en Norvège. Après des études avec Göran Nyberg, Knut Guettler et Gary Karr (il a également travaillé comme assistant de Karr en 1981-82), il a fait ses débuts en solo à Oslo en 1985 et a ensuite été très actif en tant que soliste et chambriste. Il se produit régulièrement dans des festivals internationaux de musique de chambre et en tant que soliste. Il participe également à de nombreuses conventions internationales de contrebasse à travers le monde comme Paris, Berlin, Wroclaw, Penn State, Odense, San Francisco, Brno, Copenhague, Islande, Rochester, Prague, Londres, Ithaca et Lucca. Il a également été membre du jury de concours internationaux de basse f.ex. ISB, BassEurope, Markneukirchen et Sperger.

          Styffe a enregistré sept CD solo acclamés par la critique sur SIMAX Classics. Il a récemment enregistré avec la violoniste Dora Schwarzberg et Øystein Birkeland pour ContraClassics et un CD avec de la musique du compositeur français Bernard Salles pour le label Fabra. Styffe a également enregistré pour le label anglais Prima Facie. De nouveaux enregistrements sont prévus.

Il a commandé de nombreuses nouvelles pièces et travaille régulièrement avec de nombreux compositeurs, par exemple Rolf Martinsson, Fredrik Högberg, Teppo Hauta-aho, Bernard Salles, Paul Ramsier, Rune Rebne, Henrik Hellstenius, Jon Øyvind Ness, Gisle Kverndokk, John Persen, Asbjørn Schaatun , Terje Viken, Ruben Sverre Gjesrtsen et Christian Lindberg et maintenant Marcus Paus et Laurence Crane.

 

         Un nouveau Concerto du Suédois Christian Lindberg a été créé avec l'Orchestre Beethoven à Bonn en février 2018.

En avril 2011, Styffe a créé et enregistré sur CD le Concerto n° 1 de Rolf Martinsson avec l'Orchestre philharmonique d'Oslo/Saraste et plus tard la même année, il a enregistré le concerto de Fredrik Högberg « Frapper la première basse » avec l'Orchestre de chambre de Tromsø / Holthe. Styffe a interprété la première mondiale de ce concerto avec l'Orchestre de Chambre de Norvège, sous la direction d'Isabelle van Keulen.

Après ses études, Styffe a obtenu le poste de basse principale dans l'Orchestre de l'Opéra norvégien et plus tard de basse principale dans l'Orchestre de chambre norvégien (sous la direction d'Iona Brown). Il est maintenant co-principal de l'Orchestre philharmonique d'Oslo (sous Mariss Jansons, André Previn et Jukka Pekka Saraste et Vasily Petrenko). Styffe était membre de l'ensemble de chambre Borealis.

Styffe travaille avec de nombreux musiciens internationaux et les partenaires les plus proches sont jusqu'à présent l'altiste Catherine Bullock, les pianistes Gonzalo Moreno et Ingrid Andsnes et le violoncelliste Øystein Birkeland. Fin 2011, il enregistre des duos avec le violoniste Peter Herresthal.

 

         Styffe est  professeur de contrebasse à l'Institut de musique Barratt Due à Oslo.

Dan Styffe joue une contrebasse Gasparo da Saló fabriquée à Brescia, Italie env. 1580. Cet instrument appartient à la fondation Dextra Musica/ Sparebankstiftelsen DnB NOR.

dan styffe
bottom of page