
Daxun ZHANG
Le contrebassiste chinois DaXun ZHANG enseigne la contrebasse dans les programmes d'études pré-universitaires et supérieures de Tianjin Juilliard. (Chine)

DaXun Zhang est né dans une famille de musiciens à Harbin, en Chine : il a grandi en écoutant son grand-père chanter à l'opéra de Pékin, sa mère lui a appris à jouer du piano quand il était enfant, et quand il avait 9 ans, il a rejoint huit membres de la famille, y compris son père, ses oncles et ses cousins, en se mettant à la contrebasse. Sa famille vivait dans le dortoir du Théâtre provincial d'opéra et de danse du Heilongjiang, où il était immergé dans toutes les formes de musique. Les amis musiciens de DaXun Zhang le qualifient avec humour de « accro à la contrebasse ».
Après avoir étudié avec son père lorsqu'il était enfant, il a poursuivi ses études au collège affilié au Conservatoire central de musique de Chine et à l'université d'Indiana aux États-Unis avant de devenir le premier contrebassiste à remporter les auditions internationales des jeunes artistes de concert. En 2004, Yo-Yo Ma, ancien violoncelliste de la Juilliard, a invité DaXun à rejoindre le Silk Road Ensemble, dont il dit : « La musique est un langage. Se parler à soi-même est une chose très solitaire à faire. La collaboration est une compétence nécessaire pour un musicien, c'est beaucoup plus amusant de communiquer avec les autres et d'échanger des idées musicales entre eux. Ce type de communication transcende toutes les langues et toutes les cultures, n’a aucune barrière et constitue véritablement le plus grand charme de la musique. »
DaXun enseigne la contrebasse dans les programmes d'études pré-universitaires et supérieures de Tianjin Juilliard.