top of page

Catalin  ROTARU

Le contrebassiste roumain Catalin  ROTARU est actuellement professeur aux Etats-Unis, il a été contrebasse solo de plusieurs orchestres roumains, a reçu des Prix de l'I.S.B., enregistré  plusieurs CD solo et donné de nombreux récitals 

Catalin Rotaru

         Catalin Rotaru  a rejoint l'École de musique de l'Arizona State University en 2005. M. Rotaru est recherché en tant qu'interprète et pédagogue dans le monde entier. Il est diplômé de l’Université nationale de musique de Bucarest, en Roumanie, et titulaire d’une maîtrise en interprétation musicale de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign. Auparavant, il était professeur agrégé d'études de contrebasse et de jazz à l'Université du Wisconsin-Stevens Point, et a enseigné à l'Université Millikin et à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign.

          Il a été basse principale associée à l'Orchestre de la Radio Nationale Roumaine,  de l'Orchestre Philharmonique de Sibiu, de l'Orchestre de Chambre Virtuosi de Bucarest,  de la Sinfonia Da Camera et de l'Orchestre Sinfonica Europea.

Il a reçu le deuxième prix au concours de division solo de la Société internationale des bassistes de 1997 et le prix spécial du jury pour la meilleure interprétation de la pièce requise lors de ce concours. Il a été lauréat du Krannert Center for the Performing Arts Debut Recital Award en 1997, du Central Illinois Chapter de la National Society of Arts and Letters Award en 1996 et en 2013, il a reçu le « Recognition Award for Solo Performance » décerné par le Société internationale des bassistes.

         Le premier CD solo de M. Rotaru, intitulé « Bass*ic Cello Notes », a été publié par Summit Records en mars 2007 et en 2010, son deuxième CD intitulé « Juliana D'Agostini + Catalin Rotaru » a été enregistré à Sao Paulo, au Brésil. En 2012, M. Rotaru a enregistré son troisième CD, en collaboration avec l'Orchestre Symphonique National du Paraguay, qui comprend la première mondiale d'une interprétation de contrebasse du célèbre concerto pour violon no. 5 de W.A. Mozart et en 2014, il a sorti un coffret CD/DVD spécial avec des œuvres de Frank Proto qui comprend l'enregistrement en première mondiale de la Sonate no. 2 qui lui sont dédiés.

Au cours des dernières années, Rotaru s'est souvent produit en solo avec de nombreux orchestres symphoniques et a donné des master classes dans de nombreuses institutions et festivals prestigieux aux États-Unis, en Asie, en Europe et en Amérique du Sud.

 

M. Rotaru joue sur un instrument moderne fabriqué en Italie par Luciano Golia et un archet fabriqué par Marco Pasquino, et est un artiste parrain de Pirastro Strings.

bottom of page