top of page

Martin  ROSSO

  Le contrebassiste argentin Martin  ROSSO joue actuellement au Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles) et enseigne  à la LUCA School of Arts de Louvain 

          Martin Rosso a bâti une carrière musicale dynamique et intense, conciliant harmonieusement son rôle au Théâtre Royal de la Monnaie, ses prestations en soliste et sa passion pour l'enseignement.

         Défenseur ardent du répertoire pour contrebasse solo, Martin s'est produit à de nombreuses reprises en soliste en Belgique et à l'étranger. Il a cofondé l'ensemble BAS avec la harpiste Annelies Boodts et la pianiste Dagmar Feyen, afin de présenter des œuvres captivantes pour contrebasse.

        Martin est un professeur dévoué, doté d'une solide formation en pédagogie musicale. Son parcours pédagogique est marqué par l'accompagnement des étudiants dans les complexités du monde professionnel. Il est professeur de contrebasse à la LUCA School of Arts de Louvain (Belgique).

       Martin a débuté sa carrière orchestrale avec l'Orchestre Symphonique National d'Argentine. En 2009, il rejoint le Brussels Philharmonic et, depuis 2014, il est membre de l'orchestre du Théâtre Royal de La Monnaie à Bruxelles. Il s'est également produit avec des orchestres de renommée internationale sous la direction de chefs renommés tels que Daniel Barenboin, Zubin Mehta, Lorin Maazel, Gustavo Dudamel, Riccardo Chailly, Riccardo Muti, Daniele Gatti, Lahav Shani et bien d'autres.

          Né à Buenos Aires, Martin a débuté sa formation musicale au Conservatoire national de musique. Récompensé par de nombreuses bourses et prix, il a bénéficié du généreux soutien de la Fondation Antorchas et de la Commission Fulbright pour poursuivre des études supérieures à l'Université Carnegie Mellon, où il a obtenu un Master de musique auprès de Jeffrey Turner, ainsi que du ministère italien des Affaires étrangères pour poursuivre des études de troisième cycle en Italie auprès de Giusseppe Ettorre.
          Il joue sur une contrebasse « Modèle Rosso », fabriquée sur mesure pour lui en 2018 par le luthier britannique Martin Penning. Basé à Bruxelles, Martin revient régulièrement à Buenos Aires pour enseigner et approfondir ses recherches sur la musique argentine.
www.martinrosso.com
bottom of page