top of page

Thomas  MARTIN

       L'un des bassistes les plus connus au monde, Thomas MARTIN a étudié aux États-Unis avec Harold Roberts, Oscar Zimmerman et Roger Scott. Il a été chef de pupitre des orchestres philharmoniques de Buffalo et d'Israël et contrebasse-solo à l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Académie de St Martin-in-the-Fields, l'English Chamber Orchestra, le CBSO et le London Symphony Orchestra. pendant de nombreuses années.

Thomas-Martin

          Ces dernières années, il a poursuivi un intérêt toujours croissant pour le jeu solo, apparaissant dans des récitals et des concertos avec des orchestres du monde entier. Il a fait un certain nombre d'apparitions à la télévision et à la télévision présentant une grande variété de répertoires allant du baroque au XXe siècle et a joué et enregistré la plupart de la musique de chambre pour son instrument.

 

         Il a réalisé une série d'enregistrements de la musique de Giovanni Bottesini, le grand virtuose du XIXe siècle, qui ont rencontré un grand succès critique. Ses enregistrements dans la série Bottesini avec Anthony Halstead ont reçu le prix du disque de l'année du Gramophone Magazine, et son enregistrement avec l'English Chamber Orchestra a été choisi comme disque de l'année par le Sunday Times. En 2008, la célèbre série a été rééditée à Naxos.

 

         Tom a une classe impressionnante au Royal Birmingham Conservatoire, où il a récemment été honoré de la bourse de l'école. Il a été pendant de nombreuses années professeur principal de contrebasse à la Guildhall School of Music de Londres et professeur au Royal College of Music de Londres. Il est constamment sollicité pour donner des masterclasses à l'international et ses étudiants se retrouvent partout dans le monde. Il est responsable d'un grand nombre d'éditions de musique pour contrebasse, notamment pour l'International Music Company, New York.

 

          Tom est souvent invité à faire partie de jurys de concours internationaux, avec des apparitions récentes à Moscou, Genève, Crémone, Bucarest, Munich, Ludwigslust, Saint-Pétersbourg et Markneukirchen.

 

       En tant que chef d'orchestre, Tom a étudié avec Sian Edwards à Londres et avec Stephen Darlington à Oxford. Il a récemment terminé le premier enregistrement de la magistrale Messa da Requiem de Bottesini avec le London Philharmonic Orchestra, le chœur et les solistes, qui est sorti chez Naxos.

 

          Tom a étudié la lutherie avec Andrew Dipper et a fabriqué 166 contrebasses avant de se lancer en affaires avec son fils pour former Thomas and George Martin Violin Makers en 2008.

bottom of page