top of page

Bing  LUO

  Le contrebassiste chinois Bing LUO est professeur de contrebasse au Conservatoire de musique de Shanghai; il a formé de nombreux jeunes contrebassistes, titulaires de Prix Internationaux.

Professeur de contrebasse, interprète et directeur du département des cordes (violoncelle, contrebasse et harpe) à l'École de musique du collège affiliée au Conservatoire de Shanghai. Il est actuellement professeur associé de contrebasse au sein de ce même département et directeur de thèse au Conservatoire de Shanghai. M. Luo est également membre du conseil d'administration du département des cordes de l'Association des musiciens chinois et professeur invité à l'Université chrétienne du Texas (Texas, États-Unis). Il est diplômé du Conservatoire de Shanghai, où il a étudié auprès du professeur Yimin Tang, et a poursuivi ses études à l'Université de Tromsø en Norvège, se spécialisant dans l'interprétation de la contrebasse avec le professeur Sewvin Haugen.

 

En tant que musicien d'orchestre, le professeur Luo a été invité à se produire avec l'Orchestre symphonique de Tromsø. Dans le domaine de la musique de chambre, il a collaboré avec les musiciens de l'Orchestre de chambre baroque de Narvik. Le professeur Luo a été membre du premier Seoul International Alliance Orchestra en 2007 et a rejoint la Global Chinese Orchestra Alliance en 2013 et 2016. Il a été invité à donner des masterclasses et des conférences à la Texas Christian University (Texas, États-Unis), à l'Université du Texas à Austin (Texas, États-Unis), à l'Interlochen Arts Academy (Michigan, États-Unis), à la San Francisco State University (Californie, États-Unis), au Kaleidoscope Double Bass Festival 2015 (Allemagne), à ​​la Music Middle School affiliée au Conservatoire de musique de Xinghai et au Conservatoire de musique du Sichuan. Bing a également été membre du jury du Concours Johann Matthias Sperger de contrebasse 2020.

 

Fort d'une expérience de près de 30 ans dans l'enseignement, le professeur Luo a vu ses élèves remporter plus de 100 prix lors de prestigieux concours de contrebasse, tant en Chine qu'à l'étranger. Notamment, ses élèves de la catégorie jeunes (15-18 ans) du concours de la Société Internationale des Contrebassistes (ISB), Zhixiong Liu (2013), Yue Zhang (2019) et Zichen Zhang (2023), ont décroché la première place consécutivement. Cette performance constitue un record pour des élèves de contrebasse formés en Chine dans les plus grandes compétitions internationales. Lors du concours ISB de 2023, tous les prix de la catégorie des moins de 14 ans ont été remportés par ses élèves, une première dans l'histoire de l'ISB : pour la première fois, tous les lauréats d'une même catégorie étaient chinois.

 

Outre son dévouement à l'enseignement, le professeur Luo transmet non seulement des connaissances à ses étudiants, mais possède également une compréhension approfondie des sujets de recherche universitaires connexes. Il a reçu plus de 20 prix d'excellence en enseignement, tant au niveau national qu'international.

 

 Bing a publié des articles scientifiques, notamment « Entraînement intensif pour la main gauche de la contrebasse » et « Création et optimisation d'œuvres transposées pour contrebasse ». Il a également publié plusieurs recueils de partitions, dont « Gammes et arpèges pour contrebasse », « Kreutzer – 18 études pour contrebasse », « Kayser – 36 études pour contrebasse » et un recueil de manuels scolaires pour le département des cordes (violoncelle, contrebasse et harpe) du collège de musique affilié au Conservatoire de musique de Shanghai.

bottom of page