top of page
White Structure

Mark  MORTON

Mark Morton est professeur associé de contrebasse à l'Université Texas Tech. Pendant 23 ans, il a été membre de l'Orchestre symphonique de Columbus (Ohio) – dont 14 comme contrebasse solo et 9 comme contrebasse assistante. Premier prix du Concours international de solistes de la Société internationale des bassistes (International Society of Bassists Solo Competition) de 1990 à New York, il est l'auteur de la célèbre série « Dr. Morton » de livres sur la technique de la contrebasse et de nombreux articles dans les principales revues spécialisées.

 

Présentateur et concertiste très actif, Morton s'est produit en soliste en Europe, en Amérique du Sud, au Canada et bien sûr aux États-Unis. Il a également été invité à la radio pour des émissions comme « Performance Today » sur NPR, WGBH à Boston et WQXR à New York. Ses CD « Thresholds » et « Russian Rendezvous », salués par la critique, sont les deux premiers d'une série de CD consacrés au répertoire standard de la contrebasse. Il partage également un CD avec le bassiste de renommée mondiale Gary Karr, consacré à la musique pour contrebasse solo de Paul Ramsier. C'est avec ce CD que Roger Dettmer, de Classical CD Reviews, l'a qualifié de « représentant le plus artistique de la nouvelle génération née au cours du dernier demi-siècle ».

Musicien d'orchestre, Morton a joué sous la direction de nombreux chefs d'orchestre, dont Leonard Bernstein, Lorin Maazel, Alexander Schneider, Pinchas Zuckerman, Hans Graf, Gunther Herbig, Vladimir Spivakov, John Williams, Henry Mancini et Mitch Miller. Il s'est produit à deux reprises comme contrebasse solo invitée de l'Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa, au Canada, sous la direction musicale de Pinchas Zuckerman.

 

Mark Morton est un pianiste accompli, ayant joué comme soliste de concertos pour piano avec plusieurs orchestres, dont l'Orchestre symphonique de Houston. Son récent album, Bottesini Greatest Hits, sorti chez Albany Records, met en scène Morton s'accompagnant au piano. American Record Review en a conclu : « Mark Morton est un excellent joueur des deux instruments, et la musique est magnifique… » Fanfare a commenté : « Son intonation est juste, et il maîtrise parfaitement les passages de bravoure. »

Durant son séjour dans l'Ohio, le Dr Morton a enseigné la contrebasse à la Capital University et à l'Ohio Wesleyan University, et a été professeur adjoint de contrebasse pour Gary Karr à la Hartt School of Music de Hartford, dans le Connecticut. Durant l'été, il enseigne et se produit aux côtés des orchestres symphoniques de Los Angeles, Chicago, Montréal et Vancouver au PRISMA de Powell River, en Colombie-Britannique. Il a donné de nombreuses masterclasses, notamment à Yale, à l'Université de l'Iowa et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

 

Mark Morton.jpg

À l'été 2012, Morton s'est rendu à Parme, en Italie, où sont conservés les manuscrits de Giovanni Bottesini au Conservatoire de musique « A. Boito ». Il y a pris 972 photographies numériques de ces manuscrits et les catalogue actuellement pour la Bibliothèque palatine de Parme, préservant ainsi ces documents inestimables à perpétuité.

Le Dr Morton est titulaire d'un diplôme de premier et de deuxième cycle de la Juilliard School de New York. Il est le seul contrebassiste à avoir obtenu un diplôme d'artiste, une licence, une maîtrise et un doctorat en arts musicaux, tous obtenus à Juilliard. Parmi ses principaux professeurs figurent David Walter, Channing Robbins, Stuart Sankey, Eugene Levinson et Winston Budrow.

 

Morton joue sur une contrebasse fabriquée à Milan, en Italie, par J.B. Guadagnini en 1765, une très grande contrebasse d'orchestre fabriquée par Joseph et Antonio Gagliano à Naples, en Italie, en 1805, et une copie de sa basse Guadagnini réalisée par Paul Hart de Mt. Pleasant, Utah, en 2013.

 

Mark Morton est un artiste D’Addario.

bottom of page