top of page

Christine  HOOCK

Christine Hoock captive par son talent de soliste, de chambriste et de visionnaire artistique. Avec une virtuosité et une expressivité exceptionnelles, elle explore les fascinantes possibilités de la contrebasse sur les scènes internationales, que ce soit en soliste, au sein d'ensembles ou dans des projets intergenres.

 

Professeure à l'Université Mozarteum de Salzbourg et conférencière recherchée lors de masterclasses internationales, elle contribue à former la prochaine génération de talents musicaux et insuffle une nouvelle dynamique artistique grâce à son approche novatrice.

Christine Hoock – L’âme de la contrebasse

 

« Chaque musicien choisit intuitivement l’instrument dont le timbre et l’âme résonnent avec sa voix intérieure. »

 

Pour Christine Hoock, c’est la contrebasse – un instrument qui, entre ses mains virtuoses, devient une voix unique et inimitable.

 

Contrebassiste soliste et chambriste de renommée internationale, Christine Hoock captive les publics du monde entier sur les scènes de concert, dans les festivals et lors de masterclasses. Sa polyvalence se reflète dans une discographie impressionnante, allant des chefs-d’œuvre classiques aux projets transversaux de musiques du monde, de jazz et de musique électronique – alliant toujours excellence artistique et curiosité insatiable.

 

Christine Hoock s’est produite dans de grands festivals internationaux tels que le Festival de musique du Schleswig-Holstein, le Festival de Lucerne, le Festival de San Sebastián, le Festival Musicale di Portogruaro et les festivals de Berlin et de Salzbourg.

 

Elle collabore avec des artistes exceptionnels tels qu'Alessandro Taverna, Esther Hoppe, John Goldsby, Benjamin Schmid, Ariane Haering, Enrico Bronzi et DJ Umberto Echo.

 

Avec une aisance et une virtuosité captivantes, cette musicienne novatrice repousse les frontières expressives de la contrebasse en tant qu'instrument soliste. Christine Hoock inspire des compositeurs du monde entier, qui lui dédient des œuvres, notamment des pièces pour contrebasse seule et des concertos de Rabih Abou-Khalil, Gloria Coates, Ralph Towner, Paul Chihara, Toshio Hosokawa et Arni Egilsson.

 

En 2021, son talent exceptionnel a été récompensé par le prix « Interprétation solo » de la Société internationale des contrebassistes.

​

Pendant plus de dix ans, Christine Hoock a été contrebassiste associée puis contrebassiste solo de l'Orchestre symphonique WDR de Cologne et d'autres grands orchestres allemands. Parallèlement, elle a enseigné la contrebasse à la Hochschule Robert Schumann de Düsseldorf et à l'Université des arts Folkwang.

En 2002, elle a été nommée professeure de contrebasse à la prestigieuse université Mozarteum de Salzbourg, où elle continue de transmettre son art à la nouvelle génération. En 2014, elle a également été invitée comme professeure invitée au Conservatoire de Pékin.

​

hook 2.jpg

​

Christine Hoock est une musicienne de renommée internationale, membre de jurys de concours et mentor sur la scène musicale mondiale. Avec l'Académie internationale de contrebasse Rhodius, hébergée au château de Burg Namedy et qu'elle a fondée, elle établit de nouvelles normes en matière de formation de jeunes talents.

 

De 2016 à 2023, elle a joué un rôle déterminant dans le développement du monde de la contrebasse en tant que directrice artistique du Concours international J.M. Sperger et présidente de la Société internationale Sperger.

 

Son engagement envers la nouvelle génération se reflète également dans ses arrangements pour ensembles de contrebasses – couvrant des compositeurs allant de Philip Glass et Telemann à Michel Corrette – ainsi que dans son travail avec BassART, un ensemble d'étudiants et d'anciens élèves.

Sur les réseaux sociaux, Christine Hoock partage sa passion pour la contrebasse avec une communauté internationale à travers des vidéos artistiques et pédagogiques.

 

Son parcours musical a débuté par des distinctions aux conservatoires de Francfort et de Genève, où elle a étudié auprès des maîtres renommés Günter Klaus et Franco Petracchi. Dès ses études, elle a fondé le Frankfurter Kontrabass Quartett, qui a acquis une renommée internationale.

 

Christine Hoock joue sur une contrebasse anglaise fabriquée par William Tarr en 1848 – un instrument d'une sonorité exceptionnelle qui donne une riche expression à son jeu.

.

bottom of page