
Eric MATHOT
Le contrebassiste belge Eric MATHOT actif dans le milieu de la musique ancienne, enseigne la contrebasse depuis 45 années, actuellement au Conservatoire Royal de LIEGE
Eric MATHOT a effectué ses études musicales au Conservatoire Royal de Musique de Mons (Belgique) où il obtient les Diplômes Supérieurs de musique de chambre et de contrebasse (classes de Thérèse-Marie GILISSEN, Fernand FONTAINE. Christian VANDERBORGH). S’est également perfectionné auprès de Maurice AERTS.
Membre de l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales (1984), il a fait partie de plusieurs orchestres: l’ « Orchestre de la RTBF », l’ « Orchestre National de Belgique ».
Par la suite, Eric Mathot s’est lancé dans une carrière free-lance. Surtout connu pour son implication dans l’ interprétation des musiques de la période baroque et classique sur instruments anciens, il se produisit avec les orchestres et ensembles belges La Petite Bande (S. Kuijken, G. Leonhardt), « Il Fondamento », « Ricercar Consort », « les Agrémens »,… ; les orchestres français Cappella Mediterranea (L. Garcia Alarcon), Les Musiciens du Louvre (M. Minkowski), l’ Orchestre des Champs-Elysées (Ph. Herreweghe), …
Il se produisit dans des orchestres traditionnels tels la Beethoven Academie, I Fiamminghi, l’ Orchestre de Chambre de Wallonie, l’ Orchestre Philharmonique de Liège, l’ Orchestre Philharmonique des Flandres, …
Eric Mathot s’est également investi durant une vingtaine d’années dans la musique contemporaine, la création,… ; avec l’ensemble Musiques Nouvelles, Champs d’Action, l’ ensemble 88 (Pays-Bas)

Il fonde en 1996 le Titanic Ensemble, en 2001 le TIVOLI BAND, spécialisés dans le domaine de la musique de salon, de jazz et de cinéma de la première moitié du 20ème siècle… Il a dirigé d’autres orchestres dans le même type de répertoire.
Ces répertoires sont au centre de ses recherches à travers l’Europe ainsi qu’en Amérique, Eric Mathot a réuni deux fonds portant son nom, constitués de plus de 50.000 partitions, documents et plusieurs milliers d’enregistrements. Toutes ces différentes expériences musicales ont donné lieu à l’enregistrement de plus de 140 CD,
